Découverte
À la découverte du Paradou : patrimoine, traditions et art de vivre
Au cœur des Alpilles, à côté de Maussane-les-Alpilles et Les Baux de Provence, se niche un village discret mais plein de charme : Le Paradou. Nom ancien de Saint-Martin-de-Castillon, il doit son nom aux moulins à foulon, dits paradous, qui transformaient la laine au fil de la rivière Arcoule. À travers ses ruelles ombragées, ses maisons en pierre et ses adresses gourmandes, Paradou incarne l’essence de la Provence en miniature. Partons à sa découverte...
Son Patrimoine :
Les Tours de Castillon
Perché sur la chaîne de la Pène, le site des Tours de Castillon surveillait jadis les voies de passage entre les marais et l’arrière-pays. Datant de l’Antiquité tardive, ces vestiges sont un témoignage fascinant de l’histoire défensive du village.
L’église & la croix du Paradou
L’église Saint-Martin (anciennement dédiée à Saint-Martin-de-Castillon) possède une histoire ancienne, remaniée au fil des siècles. Dans le cimetière, une croix ancienne, dite la “croix de Clapier” ou “croix du cimetière” à la légende suivantes :
« D'après la légende, le couple Clapier, des habitants du village, souhaitaient édifier une croix. Mais le mari décéda rapidement et son épouse ne l'édifia pas. Un jour, une colombe dit à leur filleule de dire à sa marraine "de réaliser sa promesse de placer une croix dans le cimetière [...] sans quoi, les chevaux de la ferme seront tous frappés d’un mal mortel ». La veuve Clapier attendit encore. Un premier cheval mourut, puis un deuxième. À la mort du troisième, elle exécuta son vœu. Elle est érigée en 1660 »* *source du livret du patrimoine de Paradou.
La tombe de Charloun Rieu
Poète paysan cher à la langue provençale, Charloun Rieu est l’un des fils du Paradou. Son tombeau se situe au cimetière du village, et un buste le représentant orne la fontaine devant la mairie.
Traditions & Art de vivre :
Le marché du mardi matin
Chaque mardi matin, de 8h à 12h, le marché local anime la place du village avec une quinzaine d’artisans : légumes, fromages, huiles, savons artisanaux..
Le Bistrot du Paradou :
Institution locale, le Bistrot du Paradou (57 avenue de la Vallée des Baux) propose une cuisine provençale généreuse, dans une ambiance conviviale. Il est réputé pour ses plats traditionnels comme l’aïoli et ses menus uniques. En savoir plus ici
Le Café Castillon :
Réouvert en 2024, le Café Castillon propose une ambiance bistrot de village : repas “cocotte” midi, carte légère, moments de détente en terrasse au cœur du village.
Événements culturels :
Paradou accueille notamment le festival Harmonies d’Arménie, porté par la municipalité, qui lie musique, danse et patrimoine arménien. Le village participe aussi aux animations du Festival des Alpilles. Plus récemment, le festival "On rira tous au Paradou" a réuni plusieurs humoriste pour un pur moment de bonheur !
Le Paradou n’est peut-être pas le plus grand village des Alpilles, mais il est assurément l’un des plus authentiques. Entre ses tours anciennes, son église, la mémoire de Charloun Rieu, son marché du mardi, ses bistrots conviviaux et ses animations culturelles, il offre un concentré de vie provençale.
Si vous êtes en quête d’un lieu plein de charme pour habiter ou investir, plusieurs biens sont disponibles dans et autour du Paradou — mas, maisons de village ou propriétés avec terrain. Tradition Sud Immobilière, votre agence à Maussane-les-Alpilles, se tient prête à vous accompagner dans votre projet sur ce coin de Provence qui respire l’authenticité.
Voici une sélection de biens situés à Paradou :
- Une maison à rénover avec un grand terrain et une vue exceptionnelle sur les Tours de Castillon : ici
- Une jolie villa proche du centre de Paradou : ici
- Un bien d'exception sur les hauteurs de Paradou : ici
*Crédit photo : Mélanie Queseda - Photothèque Alpilles.